top of page

A VOTRE ATTENTION

Soyer  sûr (e) que votre date et heure d’arrivée ont été bien reçues. Il serait bon d’indiquer votre plan de vol : Nom et prénom du/de la volontaire, nom de la compagnie, la date et l’heure précise d’arrivée, si vous nous communiquez vos vols et heures d’arrivée au Togo, vous serez accueillis à l’aéroport. Les frais de transport aéroport Lomé, Lomé et le lieu de votre mission ou stage, ainsi que la nourriture, et autre déplacements, les courses pour les formalités d’obtention de visa à Lomé avant le début du projet sont à la charge du volontaire.

Exigez une lettre ou un papier de mission de celui qui vous accueille pour ne pas vous faire arnaquer car il y a de petits voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de JVDM-TOGO. Ne rien payez à qui que ce soit à l’aéroport sans avertir celui qui vous accueille. Au cas où, par erreur, personne ne vient vous accueillir, veuillez téléphoner (quelque soit l’heure) à +228 91 43 59 35  /  98 03 61 44 ou David LANTSU, Chargé à l’accueil : +228 91 58 15 35.

Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’une buvette. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier. Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez poliment, de l’aide à un agent de sécurité (policier ou gendarme). Ce dernier en bon citoyen peut énormément vous aider.

NOUS VOUS CONSEILLONS :

Seules les cartes bancaires  VISA sont acceptées dans les banques au Togo. Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toutes sortes de drogues même le Cannabis est formellement interdit au Togo. Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.

Vous pouvez également apporter du matériel de sensibilisation sue le s IST/VIH/SIDA/MST : posters, préservatifs masculin et féminin ou tout matériel jugé nécessaire pour le projet.

Demandez à lire les descriptions sur les projets.

Pour les chantiers Environnement et Construction, prévoir des bottes ou des chaussures résistantes avec éventuellement des raglans.   

Pour les chantiers animation socio-éducative avec les enfants et/ou soutien scolaire, les manuels scolaires, gadgets ou tout objet didactique peuvent être apportés si possible.

Prévoir aussi des micros pures pour eau potable et une moustiquaire.

Le Staff JVDM-TOGO tient à vous informer que pour certaines raisons diverses et indépendantes de sa volonté un chantier pourrait être annulé ou substitué à un autre.

Afin de permettre un échange interculturel dans un apprentissage interactif le nombre minimal de cinq (5) volontaires internationaux serait nécessaire pour la mise en œuvre d’un projet JVDM-TOGO et ceci en fonction de la distance de la localité.

PRÉVENIR SA FAMILLE / SES AMI(E)S

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez.

Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident.

Vous pouvez leur laisser les coordonnées de JVDM-TOGO.

Si votre famille cherche à savoir se qu’il se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs.

VISA-PASSEPORT-CARNET DE VACCINATION

A l’étranger, les visas d’entrées au Togo sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par la République Togolaise (ambassades, consulats). La durée de validité du visa peut être prolongée auprès de la Direction Générale de Police Nationale au Togo. Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre votre visa à l’ambassade ou au consulat du TOGO de votre pays.

Tous les volontaires sont obligés d’avoir un visa pour se rendre au Togo. Si votre pays ne dispose pas d’ambassade ni de consulat du TOGO, vous avez la possibilité  de vous en procurer  (un visa) au service d’immigration de l’aéroport international de Lomé au TOGO.

Les renseignements sont possibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Si vous désirez visiter un autres pays, vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir. Vous pouvez  l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes ; vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.

Informez-vous  dans les ambassades pour connaître les vaccins que vous devez faire avant votre départ, surtout si vous désirez visiter plusieurs pays.

VACCINATION POUR LE TOGO

  • Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.

  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

  • Le certificat international de vaccination est souvent demandé à l’arrivée, aux aéroports des pays d’Afrique.

RÉSERVATION

Dès votre inscription, nous vous enverrons via mail, votre confirmation ; commencez alors par faire les démarches pour l’achat du billet d’avions à destination de Lomé (Togo) et aussi les démarches administratives pour les vaccinations et l’obtention du VISA.

Pour les vols, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ pour être sûr d’avoir votre place. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport.

Faites des photocopies en double exemplaires de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un que vous laissez à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille ou amies.

QUELQUES COMPAGNIES AÉRIENNES

Air France, royal air Maroc, Air Sénégal international, Afriqiyah Airways, air Burkina, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-faso : deux pays limitrophe du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo). Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

POUR TROUVER UN BILLET PAS TROP CHER AFIN DE VOUS RENDRE AU TOGO CLIQUER SUR SES LIENS.

http://www.edreams.fr/vol/lome/LFW/

http://voyage.kelkoo.fr/172201/t_Lome.html

http://www.air-valid.com/togo/vol-pas-cher.html

http://www.liligo.fr/billets-avion/billet-avion-togo/

 

ACCUEIL A L’AÉROPORT

Un comité d’accueil de JVDM est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l’aéroport. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol 6 jour avant votre arrivé :

  • Nom de la compagnie aérienne

  • Date et heur d’arrivée à Lomé(Togo)

  • Date et heur de départ de Lomé(Togo)

L’HÉBERGEMENT

Sur les chantiers ou projet en cours, les volontaires sont logés dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons….)

LANGUES PARLÉES

Le Togo est un pays francophone et le français et l’anglais sont les longues parlées sur les chantiers et projet en cours.

BANQUE ET ARGENT

Le CFA est la monnaie utilisée au Togo dont le taux est fixé à : 1 euro = 655,957 Frs CFA.

Le mieux c’est de prendre sur vous du liquide (Euros ou dollars) pour les changer au Togo.

Sinon, demandez  une carte bleue VISA auprès de votre banquier, car on peut retirer de l’argent qu’avec la Carte bleue internationale (carte visa) à Lomé (l’Agence principale de la banque BTCI) et d’autres villes Togo. Seule cette carte est autorisée au Togo.

NB : Le  Master Card et la carte Gold, Traveller’s chèques, les chèques bancaires BNP etc… Ne sont pas autorisés au Togo.

ASSURANCE

Une assurance voyage est absolument indispensable  quand on voyage en Afrique et en cherchant  un peu partout vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contractez une assurance couvrant les vols et pertes de bagages, le trajet (retarde vol, annulation,…) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.

S’il vous arrive quoique ce soit, donnez le plus d’informations possible à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Le mieux est de s’assurer que l’on a bien les reçus chez nous et même une photo des objets de valeur (Appareil photo, etc….) que l’on amené ; certaines agences de voyage pour les étudiant proposent des assurances intéressantes. Il est bon de ce renseigné.

QUELQUES ADRESSES UTILES

Les mesures de sécurités sont prises pour garantir les volontaires sur les chantiers projets. Une fois arrivée, le volontaire est amené au consulat ou à l’ambassade de son pays d’arigine au Togo pour son enregistrement.

COMMUNICATION

Les grandes villes du Togo regorgent de cybercafés pour que les volontaires puissent communiquer avec leurs familles à l’étranger. De plus, les téléphones portables des membres de l’Association sont disponibles pour d’éventuels appels.

DOCUMENTS A AMENER

  • Passeport

  • Carnet de vaccination (Fièvre jaune, Hépatite B, Paludisme)

  • Photo d’identité (Obligatoire)

  • Carte de crédit (VISA) et/ou Argent liquide

  • Papiers d’assurance

  • Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence

  • Ordonnance du médecin si nécessaire

  • Permis de conduire international si nécessaire

  • Lettre statuant votre nationalité, le statut de volontaire et le nom de l’organisation de volontariat ou de l’Association

 

MATÉRIELS INDISPENSABLES

  • Prévoir des pastilles afin de désinfecter l’eau

  • Prévoir des lampes torches

  • Café soluble (car il est cher sur place)

  • Pour dormir : apportez une moustiquaire (possibilité de l’acheter sur place autour de 7 euros)

  • Pour se laver : préparez votre trousse de toilette et prévoir du matériel pour ne pas en marquer.

  • Pour se soigner : vos médicaments anti-palu

  • Prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, un antiseptique, des pansements médicaux et crème solaire

  • Apporter des vêtements en coton (de préférence) à manche longue pour se protéger des moustiques le soir.

  • Prévoir des vêtements de pluie et également de bonnes chaussures.

  • Une boîte à pharmacie pour se soigner, prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, pommades pour le soleil, les pansements  etc…

  • Une bonne chaussure d’aventure et un vêtement de pluie, un pullover pour le froid.

  • Trousse de toilette pour se doucher

  • Prévoir assez de produits pour ne pas en manquer.

 

LISTE DE QUELQUES MATERIELS DE TRAVAIL :

Préservatifs, prospectus, films de sensibilisation portant sur les IST/VIH/SIDA/MST

  • Anciens  téléphones portable

  • Equipements de sport (ballons de foot, maillots…)

  • Produits pharmaceutiques (pansement, antiseptique…)

  • Matériels informatiques (anciens ou nouveau ordinateurs, portable, clés USB, CD, Pawer-Bank, disque externe et autres)

  • Les pastels, des fusains, des sanguines, des pierres noires, des gouaches, des aquarelles, des acrylique, des peintures à huile, pour donner des cours de dessin et peinture aux enfants (démunie, ruraux, orphelins) et pour faire des camps chantiers artistiques.

A SAVOIR :

  • ETAPES CONDUISANT A UN STAGE

 

  1. Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos attentes et objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre  CV complet à l’adresse : infojvdm@gmail.com

  2. Avec ces documents, JVDM-TOGO étudie la possibilité de vous chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, un village, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

  3. En cas de succès dans la recherche, JVDM-TOGO vous confirmera sa capacité à organiser votre stage.

  4. Lorsque l’association JVDM-TOGO aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par mail.

  5. Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage ou feuille de route, vous contactez votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée, au cas où votre stage est bien sûre conventionné.

  6. Parmi les documents que JVDM-TOGO vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous puissiez avoir comme imprévus.

  7. Une lettre d’invitation plus une attestation d’hébergement vous seront également envoyées si nécessaire pour les formalités de demande de VISA ou de bourse.

NB : Les annulations d’inscriptions pour diverses raisons tels que le coût du billet d’avion, des vaccinations, du visa, les frais de participation au chantier, nous causent des difficultés d’organisation. Nous vous prions donc de vous assurer que votre situation financière et vos disponibilités vous permettent d’entreprendre ce voyage, avant de remplir et valide la fiche d’inscription.

*Durée du Stage :

La durée minimale d’un stage est d’un mois, mais il peut durer jusqu’à six mois, voir un an compte tenu de la disponibilité du volontaire stagiaire.

*Conditions d’hébergement :

Les conditions matérielles seront les suivantes pendant le projet :

  • Hébergement avec une natte et des mousses pas trop volumineuses

  • Douche traditionnelle

  • Latrine traditionnelle.

NB : il est à noté que c’est la famille d’accueil et le volontaire national chargé qui feront ensemble la cuisine.

*Financement du projet :

Le projet dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. Aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter quelques aides matérielles ou (et) financières au projet et à l’association.

*Droit, Frais d’inscription et de participation au stage :

Les frais d’inscription au stage sont de 50 Euros, à chaque type de stage correspond des frais de participation spécifique.

Attention : le bénévole stagiaire devra prévoir des droits de stage auprès des professionnels si le stage ne se déroule pas au sein de JVDM-TOGO, c’est généralement le cas des stages : en architecture, infirmerie, artisanat, décoration et environnement.

*Condition de Participation :

1- le volontaire stagiaire doit avoir au minimum 18 ans

2 – le volontaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’action humanitaire que va lui confier JVDM-TOGO

3 – le volontaire  doit avoir des compétences (formation, diplôme ou expérience professionnelle) dans le domaine choisi pour son stage.

Contacts

Pour tout complément d'information, nous vous invitons à consulter le site de l'association ou à prendre contact avec l'association JVDM-TOGO:

​

eMail: infojvdm@gmail.com

​

Cel: (00228) 91 43 59 35 / 98 03 61 44 / 23 20 95 26

S'abonner

Notre Adresse:

Boulevard du 30 Août Adidogomé-Boukaru

08BP: 81251 LOME-TOGO

​

Suivez nous sur les réseaux suivants:

©2019 MxGraphs.

bottom of page